Diagnostiqueurs immobiliers : quels sont les outils indispensables ?
Les diagnostics immobiliers sont obligatoires que ce soient pour la vente ou la location d’un bien. Ils peuvent l’être également avant et après la réalisation de travaux ou une démolition. Pour mener à bien sa mission, le diagnostiqueur doit être formé, mais également équipé avec un matériel adapté. Quels sont les outils nécessaires aux diagnostiqueurs immobiliers ? On fait le point pour chaque diagnostic.
1- Le DPE ou Diagnostic de performance énergétique
Un logiciel qui utilise la méthode 3CL est nécessaire. C’est le ministère qui la fournit aux éditeurs. À cela, s’ajoutent un
télémètre laser, une boussole, un inclinomètre, un vitromètre, une échelle pour accéder aux combles et une lampe torche.
Le professionnel doit nécessairement être équipé d’un matériel de protection. Cette protection comprend le masque FFP3, une combinaison jetable, des gants à usage unique. À cela s’ajoute le matériel de prélèvement type marteau, burin, cutter, etc. avec des sachets hermétiques, un fixateur et des lingettes. Le diagnostiqueur doit également avoir des étiquettes amiantes pour prévenir de la présence de ce matériau. Pour le contrôle après travaux, une lampe torche et un miroir sont indispensables.
C’est la norme XC 16-600 qui impose le matériel nécessaire. Le professionnel doit être équipé :
• D’un appareil de mesure de résistance de prise de terre.
• D’un appareil de contrôle de dispositif à courant différentiel résiduel.
• D’un appareil de mesure de la continuité des conducteurs de protection.
Le diagnostic gaz nécessite plusieurs équipements :
• Un appareil de mesure en monoxyde de carbone (CO). Cet appareil doit faire l’objet d’un contrôle chaque année chez le constructeur.
• Une bombe moussante en aérosol pour la détection des fuites de gaz.
• Un appareil de mesure du tirage.
• Des étiquettes pour condamner l’installation en cas de DGI (Danger grave et imminent).
Le diagnostic peut nécessiter des sondages. Pour cela, le professionnel doit être équipé d’un poinçon pour réaliser des prélèvements. Il doit également avoir une lampe torche (l’idéal est une lampe frontale), une loupe et une boîte pour préserver le prélèvement.
Le
télémètre laser est indispensable pour le diagnostiqueur. Le mètre ruban est aujourd’hui un peu dépassé ! Le télémètre laser offre une précision de l’ordre d’un ou de deux millimètres. Quelle que soit la mission, il est préférable pour le diagnostiqueur de toujours avec lui un appareil photo (l’appareil photo du téléphone peut être suffisant). Il peut également s’appuyer sur un logiciel performant. Certains éditeurs incluent les principales missions des professionnels.
Dans tous les cas, il est important de rappeler que pour être valable, un professionnel habilité et certifié doit réaliser le diagnostic.
Vous souhaitez être accompagné.e pour la réalisation de votre diagnostic immobilier ?
À lire également :