Une question ?

Contactez-nous

2050 et la décarbonation (partie 1) : quelles solutions futures pour chauffer son logement et l’eau sanitaire ? - 24/11/2021

Le gouvernement s’est fixé l’objectif ambitieux pour 2050 de la neutralité carbone. Le secteur du bâtiment va jouer un rôle essentiel. Toutes les habitations ne respectent pas les normes énergétiques et environnementales. Parmi les actions qui vont être mises en place pour diminuer l'émission de carbone les logements, le chauffage et l’eau chaude sanitaire vont avoir un rôle prédominant. Explications.

Émission de gaz à effet de serre : quel est l'impact du logement ?

Le secteur du bâtiment et plus particulièrement l’immobilier résidentiel est responsable d’un dixième des émissions de gaz à effet de serre (GES) par le chauffage et la consommation d’eau chaude sanitaire. C’est en France, la deuxième source de carbone après le secteur des transports.

Plan de transformation de l’économie française (PTEF) du Shift Project : qu’est-ce que c’est ?

Pour parvenir à son objectif, un plan de transformation de l’économie française (PTEF) a été lancé par l'association du Shift Project. Il est force de proposition pour des solutions de décarbonation de l'économie. Pour cela, le PTEF s’intéresse aux vraies ressources et fait des suggestions concrètes pour réduire les gaz à effet de serre d’environ 5 % par an.

Le rôle du Shift Project

Le Shift Project est une association reconnue d’intérêt général fondée en 2010 par Jean-Marc Jancovici dans le but d’éclairer et d’influer le débat sur la transition énergétique et climatique en Europe. Le Shift Project fait des propositions qui s’inscrivent dans la même lignée que le PTEF, notamment pour les flux d’énergie.

Les objectifs de la décarbonation

L’objectif de la décarbonation est de sortir la France de sa dépendance aux énergies fossiles. À ce jour, la précarité énergétique touche entre 2,6 et 5 millions de ménages. L’ambition est de réduire de 50 % cette consommation pour abaisser l’émission des GES. Pour cela, il est important de vérifier les ressources disponibles.

Les outils mis en place pour la décarbonation dans l'immobilier

Le DPE permet d’évaluer l’impact énergétique et carbone des bâtiments. La RE2020 (réglementation environnementale) qui entrera en vigueur en 2022 a le même objectif. Ce sont des outils de mesures nécessaires, mais pas suffisants. L’évolution du climat doit être prise en compte : canicules, inondations, incendies, etc. La variation des prix de l’énergie est aussi un élément déterminant. Notre dépendance aux énergies nous soumet aux fluctuations des coûts. Le tarif pour se chauffer et avoir de l’eau chaude augmentera même si nous réduisons leur consommation et la précarité énergétique décuplera.

La rénovation et des solutions de chauffage électrique : un atout pour la décarbonation

La France souhaite atteindre un objectif d’un million de logements rénovés par an en 10 ans et s'est fixé une décarbonation de 95 % en 2050. La réforme du DPE a déjà mis en place une obligation pour les bailleurs de logements classés en F & G (logement énergivore). L’augmentation du loyer sera impossible sans rénovation. Dès 2028, le diagnostiqueur doit faire apparaître l’obligation d’atteindre une étiquette E. Le RTE (Réseau de Transport Électrique) et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) confirment que la rénovation couplée avec une solution de chauffage électrique permettra d’y arriver. Elles préconisent le développement des pompes à chaleur et un dimensionnement plus juste des ballons pour diminuer la consommation liée à l’eau chaude. Le système de chauffage va jouer un rôle important dans la décarbonation des logements. Il est nécessaire d’orienter les ménages vers une source bas carbone.
 

Vous souhaitez être accompagné.e pour la réalisation de vos travaux ?

 
Notre équipe d'experts se tient à votre disposition via notre page contact >>

À lire également :

 
 
 
 

« Retour aux actualités

04 50 51 09 97

Diagnostic vente Aix-les-Bains

contact[at]dom-expert.fr

Groupe Inalpe

Diagnostic location Annemasse
DPE immeuble Cran-Gevrier

Diagnostics immobiliers

Diagnostic immobilier Seynod

Visiter notre site
DPE immeuble Sallanches

DTG - DPE - Audit

Diagnostic immobilier Gaillard

Visiter notre site
DPE immeuble Albertville

Amiante & RT2012

Amiante enrobés routiers Annecy

Visiter notre site