Une question ?

Contactez-nous

Astuces pour économiser l’énergie à la maison : domotique et gestes du quotidien - 01/07/2021

Contribuer au respect de l’environnement par de simples gestes du quotidien, c’est tout à fait possible ! De petites actions journalières permettent de réduire votre consommation énergétique. C’est bénéfique pour vous et pour la planète. Quels actes pouvez-vous faire pour réaliser des économies d’énergie ? Pourquoi ne pas vous faire aider avec la domotique ? Explications.

 

Économie d’énergie à la maison : quels gestes pour réduire votre facture énergétique ? 

 
Si vous n’aimez pas les changements dans votre vie, pas d’inquiétude ! Ce ne sont que quelques nouvelles habitudes à prendre.
 
1 — Baissez votre chauffage
Le chauffage représente deux tiers de la consommation énergétique d’un logement. Savez-vous que diminuer la température de 1 °C vous permet de réduire votre facture énergétique de 7% ? Chauffez vos pièces de vie à 19 °C au lieu de 20 °C et baissez-le encore la nuit à 17 °C, cela sera bénéfique pour votre sommeil.
 
2 — Entretenez votre chauffage
Un chauffagiste peut contrôler tous les ans votre installation et procéder à des réglages éventuels. Peu importe que cela soit un poêle à bois, un chauffage, une chaudière à condensation.
 
3 — Éteignez les lumières
Chacun de vous a déjà entendu cette expression « C’est pas Versailles, ici ! ». L’éclairage représente 14 % de la consommation annuelle électrique d’un logement, donc pensez à éteindre les lumières quand vous sortez d’une pièce.
 
4 — Utilisez des ampoules basse consommation
Utiliser des ampoules à basse consommation vous permet de réduire la consommation électrique de 4 à 5 fois par rapport à une ampoule standard. Ces dernières sont d’ailleurs interdites depuis 2012.
 
5 — Éteignez vos appareils électriques
La mise en veille des appareils électriques représente 10 % d’électricité en plus. Débranchez vos chargeurs, utilisez des multiprises avec un interrupteur.
 
6 — Remplacez vos appareils par de l’électroménager moins énergivore
Lorsqu’il est temps de remplacer votre vieux réfrigérateur, votre vieille plaque de cuisson, pensez à comparer et à lire les étiquettes de consommation d’énergie.
 
7 — Changez le cycle de vos machines
Savez-vous qu’un lavage à 30 °C consomme 2 fois moins qu’un cycle à 60 °C, c’est 25 % en mois pour un lavage à 40 °C et 45 % pour un programme éco.
Si vous pouvez vous passer d’un sèche-linge, vous réduirez votre consommation d’électricité de 15 % par an.
 

Domotique : peut-on faire des économies d’énergie ?

 
La domotique permet d’intégrer des automatismes dans la gestion de votre logement. Cela peut concerner plusieurs installations.
 
1 — Le chauffage
La domotique vous permet de le programmer en fonction de votre présence ou en cas d’absence de votre habitation. Prévoyez de baisser la température lorsque personne n’est au logement.
 
2 — L’éclairage
Avec la domotique, vous pouvez régler l’intensité de votre éclairage. Vous pouvez également éteindre vos lumières à distance à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
 
3 — Les appareils électroniques
Vous avez la possibilité de centraliser le contrôle des appareils suivant l’utilité que vous en avez.
 
4 — Gérer la fermeture et l’ouverture des volets
La domotique vous permet de programmer la fermeture des volets à partir d’une certaine heure. Vous contribuez ainsi à l’isolation de votre maison. Vous pouvez également prévoir une programmation en été pour baisser vos volets quand la température extérieure augmente pour maintenir la fraîcheur dans le logement et réduire l’utilisation de la climatisation.
 
5 — Vérifier la consommation énergétique dans votre logement
Grâce à la domotique, vous pouvez vérifier votre consommation de chauffage, de l’éclairage, etc. Vous pouvez ainsi savoir quelles améliorations vous pouvez apporter.
 
De simples gestes et la domotique vous permettent de réduire votre consommation d’énergie. Il s’agit bien sûr d’une liste non exhaustive et d’autres astuces existent encore.

« Retour aux actualités

04 50 51 09 97

Diagnostic vente Aix-les-Bains

contact[at]dom-expert.fr

Groupe Inalpe

Diagnostic location Annemasse
DPE immeuble Cran-Gevrier

Diagnostics immobiliers

Diagnostic immobilier Seynod

Visiter notre site
DPE immeuble Sallanches

DTG - DPE - Audit

Diagnostic immobilier Gaillard

Visiter notre site
DPE immeuble Albertville

Amiante & RT2012

Amiante enrobés routiers Annecy

Visiter notre site