L’isolation de votre maison est déterminante pour réaliser des économies d’énergie. Elle contribue, en effet, à éviter les déperditions de chaleur dans votre logement. L’isolation est souvent remplacée à l’occasion d’une rénovation, mais qu’en est-il si vous n’envisagez pas de faire des travaux ? À quel moment est-il nécessaire de changer son isolant ? On fait le point.
Pourquoi est-il important de changer l’isolant de son logement ?
Remplacer l’isolant de sa maison est primordial pour réaliser des économies d’énergie et éviter les pertes de chaleur. Conclusion, vous réduisez votre facture d’énergie et de façon indirecte vous contribuez à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Indéniablement, une maison correctement isolée aura un véritable confort.
Quels sont les signes qui indiquent que votre isolation est à changer ?
Si votre isolant n’est pas abîmé, certains indices peuvent vous alerter. C’est le cas notamment, lorsque vous ne parvenez pas à chauffer les pièces de votre habitation de manière identique. Cela signifie certainement que vous avez des déperditions de chaleur.
De la même manière, si des traces d’humidité ou de moisissures apparaissent sur vos murs, cela signifie sûrement que votre isolant ne joue plus son rôle.
Dans quelles circonstances votre isolation doit-elle obligatoirement être changée ?
Dans certains cas, le changement de l’isolation thermique de votre maison est impératif.
1. Un isolant de plus de 15 ans
Un isolant a une durée de vie limitée, généralement entre 15 et 20 ans, même si aujourd’hui certains produits ont désormais une plus grande résistance dans le temps. Certains isolants comme la laine de verre peuvent perdre de l’épaisseur ou bien se tasser et donc devenir moins performants.
2. Vous avez subi une infiltration d’eau
L’eau et l’isolation ne font pas bon ménage. En effet, un isolant perd de son efficacité lorsqu’il est humide. Vous devrez intervenir rapidement, surtout s’il s’agit d’une fuite de toit, car l’infiltration peut vite se propager.
3. Des rongeurs mangent l’isolant
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les rongeurs adorent les matériaux isolants. Si ces petites bêtes attaquent votre isolant, vous devrez refaire votre isolation thermique.
Travaux d’isolation thermique : quelles pièces sont à faire en priorité ?
Face à l’importance des travaux et en fonction de votre budget, il peut être nécessaire de prioriser. La toiture entraîne une perte de chaleur de 25 à 30 %, c’est donc par elle que vous devrez commencer pour réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez ensuite changer l’isolation de vos combles.
Vous avez la possibilité de changer totalement votre isolant, ou vous pouvez également compléter votre isolation existante avec une nouvelle.
Changer son isolant : est-ce une obligation ?
En tant que propriétaire, il n’y a pas d’obligation légale qui vous obligerait à remplacer l’isolant de votre maison. Réaliser ce type de travaux a pour but d’apporter un confort thermique à votre logement et de vous faire faire des économies d’énergie.
Cela est différent pour les propriétaires bailleurs dont le logement est classé en F & G par le DPE (Diagnostic de performance énergétique). Ce n’est pas une obligation directe, mais ils ne pourront pas augmenter le loyer et à plus ou moins court terme, le loyer pourra baisser.
La France s’est fixé un objectif très ambitieux d’une neutralité carbone d’ici à 2050. L’isolation thermique contribue à la diminution des gaz à effets de serre. Pour réaliser ces travaux, des aides financières sont mises en place pour les ménages.
Vous souhaitez être accompagné.e pour la réalisation de votre diagnostic immobilier ?
____
Crédit photo : Isover / St Gobain
____
À lire également :