Une question ?

Contactez-nous

Lisibilité du DPE : ce qui change en 2021 - 21/12/2020

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique va subir de profondes modifications dès le 1er janvier 2021. Le DPE est un des dispositifs utilisé par l’État pour éradiquer la précarité énergétique.

Le DPE aujourd’hui

 
Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est obligatoirement annexé au document technique lors d’une promesse de vente ou d’une location. Il informe l’acquéreur ou le locataire des performances énergétiques d’un logement. Le diagnostiqueur réalise une estimation de la consommation d’énergie d’un logement, mais aussi des émissions de CO2. L’habitation fait l’objet d’un classement entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). Le DPE est accompagné de mesures de recommandation pour l’amélioration énergétique de l’habitation. 
 
Actuellement, le DPE n’a qu’une valeur informative du locataire ou de l’acquéreur sur les performances énergétiques du logement. C’est un document considéré par certains comme peu fiable et peu compréhensible. Un même bien pouvant obtenir des résultats différents selon le diagnostiqueur. 
 

Objectif du DPE 2021 : une meilleure lisibilité 

 
Le document doit être compréhensible par le maximum de personnes. Le DPE 2021 doit fournir plus d’indicateurs au futur acquéreur ou locataire, le plus souvent sous la forme de pictogrammes. En plus de l’étiquette énergie, il doit contenir, entre autres, une étiquette climat (ce qui correspond à peu près à l’émission de gaz à effet de serre d’aujourd’hui), une estimation des dépenses d’énergie du logement, les recommandations pour réaliser des travaux et améliorer la performance énergétique du logement. Cependant, l’estimation du coût des travaux devrait disparaître en raison de l’évolution constante du prix des matériaux de construction. Le DPE 2021 doit également intégrer des données sur la ventilation ou l’éclairage du logement.
 
Certaines mentions du DPE 2021 seront obligatoires sur les annonces immobilières de vente ou de location. Notamment, l’agence immobilière devra faire apparaître les logements dont la consommation énergétique dépasse les 330 kWh/m²/an, ce qui correspond à une étiquette énergétique F ou G. Cette augmentation des indicateurs, du nombre de points de contrôle et du temps de travail aura une incidence sur le tarifs des diagnostiqueurs.
 

Un DPE 2021 plus lisible et plus fiable

 
La fiabilité du DPE passe par une méthode de calcul uniforme. Actuellement, la performance énergétique d’un logement se calcule de deux façons. La première méthode consiste à analyser les caractéristiques du bâti en prenant en compte l’isolation, les matériaux, le mode de chauffage, et la production d’eau chaude. La seconde méthode repose sur les factures d’énergie du logement. Cette méthode est dépendante des modes de consommations des occupants et de la composition du foyer. Certains DPE indiquaient alors un DPE vierge. Cette méthode « sur factures » devra être abandonnée dès 2021.
 

Quelle validité pour les DPE antérieurs à 2021 ?

 
La durée de validité de 10 ans pour le DPE 2021 est maintenue. Les DPE réalisés avant le 1er janvier 2018 seront caducs à compter du 1er janvier 2024. Ceux faits entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020 seront caducs à compter du 31 décembre 2024. Le DPE est un véritable outil des politiques de rénovation énergétique et son rôle est renforcé. Plus clair, plus fiable, il sera également opposable au vendeur ou au propriétaire bailleur.
 

À lire également : 

 
 

Vous souhaitez faire réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ?

Nos experts sont à votre disposition, demandez votre devis directement sur notre page Contact >>
 
 

« Retour aux actualités

04 50 51 09 97

Diagnostic vente Aix-les-Bains

contact[at]dom-expert.fr

Groupe Inalpe

Diagnostic location Annemasse
DPE immeuble Cran-Gevrier

Diagnostics immobiliers

Diagnostic immobilier Seynod

Visiter notre site
DPE immeuble Sallanches

DTG - DPE - Audit

Diagnostic immobilier Gaillard

Visiter notre site
DPE immeuble Albertville

Amiante & RT2012

Amiante enrobés routiers Annecy

Visiter notre site