Une question ?

Contactez-nous

Réforme du BTP : la norme RE2020 pour réduire l’impact sur l’environnement - 19/05/2021

La France s’est fixée pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les bâtiments représentent près de 30 % des émissions de carbone. Pour cela, de profondes réformes dans le domaine de la construction vont être mises en place. De nouvelles normes appelées « Réglementation thermique ou RE2020 » doivent entrer en vigueur en 2022. Elles accentuent encore les exigences pour les conceptions de bâtiments de la réglementation thermique RT2012.

RT2012 : Qu’est-ce que c’est ?

La réglementation thermique de 2012 ou RT 2012 repose sur trois exigences en matière de construction :
Les besoins bioclimatiques avec une efficacité énergétique minimale du bâti (Bbiomax).
Un seuil de consommation pour les énergies primaires, c’est-à-dire le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire et les auxiliaires tels que pompes et ventilateurs.
Un niveau de confort d’été (Ticref) pour un bâtiment non climatisé. C’est un seuil qui vise à limiter la température intérieure maximale pendant cinq jours consécutifs avec de fortes chaleurs.
 
L’objectif de la RT 2012 était déjà de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre en 2050, par rapport à celle de 1990.

RE2020 : quelles sont les nouvelles exigences en matière de construction ?

Cette réglementation énergétique a été mise en place par la loi ÉLAN n°2018-1021 du 23 novembre 2018 qui porte sur l’évolution du logement, l’aménagement et l’évolution du numérique. Comme la RT2012, la RE2020 porte sur trois axes très similaires, mais plus exigeants :
Les contraintes en matière de besoin bioclimatiques sont augmentées. Cela passe par une obligation concernant l’isolation, quel que soit le mode de chauffage installé.
Diminuer l’impact des bâtiments neufs sur le climat. Les professionnels du BTP devront prendre en compte l’ensemble des émissions du bâtiment tout au long de son cycle de vie. C’est-à-dire au moment de sa construction, de son exploitation et de sa fin de vie.
Le logement doit être adapté aux futures conditions climatiques et notamment garantir un confort en été, surtout dans les périodes de canicule.
 
L’objectif est ambitieux puisque l’État vise une neutralité de l’empreinte carbone d’ici à 2050.

Quels sont les bâtiments concernés par cette réglementation environnementale ?

La RE2020 doit dans un premier temps concerner les constructions de maisons individuelles, les logements collectifs, les bureaux, les bâtiments d’enseignements primaire et secondaire. Dans un second temps, ce sont les bâtiments techniques tels que les hôtels, gymnases, etc. qui devront appliquer cette nouvelle norme.

RE2020 : quelles conséquences sur les constructions ?

La norme RE2020 devrait conduire à une disparition progressive des chauffages au gaz. Un rapport du Sénat ne met pas en avant que l’impact positif sur l’environnement. Il met aussi l’accent sur l’impact économique de toute une « filière gaz » liée à la fabrication de chaudières et de leurs employés. Les systèmes de chauffage avec un impact bas de carbone seront à privilégier.
 
Une concertation avec les acteurs du bâtiment a permis d’échelonner les délais pour la décarbonisation des chauffages à énergie fossile. Par exemple, pour les logements collectifs, la mise en place devrait s’étendre entre 2022 et 2025. À l’inverse, « la filière électricité » devrait en profiter, notamment avec une augmentation prévue des pompes à chaleur. Le rapport du Sénat fait également mention des coûts de la construction qui devraient augmenter.
 
La France s’engage avec des objectifs très ambitieux pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre. La nouvelle norme RE2020 pour le BTP devrait lui permettre de les atteindre. En parallèle, le Sénat demande un allègement de la fiscalité pour les logements neufs pour compenser la hausse des tarifs de construction.
 

Vous souhaitez faire réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ?

Nos experts sont à votre disposition, demandez votre devis directement sur notre page Contact >>

 

À lire également :

 
 
 

« Retour aux actualités

04 50 51 09 97

Diagnostic vente Aix-les-Bains

contact[at]dom-expert.fr

Groupe Inalpe

Diagnostic location Annemasse
DPE immeuble Cran-Gevrier

Diagnostics immobiliers

Diagnostic immobilier Seynod

Visiter notre site
DPE immeuble Sallanches

DTG - DPE - Audit

Diagnostic immobilier Gaillard

Visiter notre site
DPE immeuble Albertville

Amiante & RT2012

Amiante enrobés routiers Annecy

Visiter notre site