Face à la multiplication des catastrophes naturelles, un nouveau rapport du Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan propose une refonte du système actuel de couverture des risques climatiques. L'objectif est de garantir une solidarité efficace face aux impacts croissants du dérèglement climatique sur les populations et les territoires.
Depuis les années 1980, le régime « Cat Nat » permet d’indemniser les sinistrés en cas d’événement climatique majeur, via une couverture assurantielle adossée à l’assurance habitation. Ce modèle, salué pour sa solidarité, montre pourtant aujourd’hui ses limites. Certaines zones sont en effet sous-assurées, comme en Outre-mer. Des phénomènes tels que l’érosion côtière ou la sécheresse, restent ainsi partiellement, voire pas du tout couverts. La prévention reste, elle aussi, inégalement déployée.
Entre 2019 et 2023, les dégâts liés aux événements climatiques ont coûté en moyenne plus de 4 milliards d’euros par an, chiffre en constante augmentation. Cette tendance s’accentuera malheureusement encore dans les années à venir. Elle rendra alors le modèle actuel difficilement soutenable à long terme. Tant sur le plan économique que social.
Pour répondre à ces défis, le rapport propose trois voies de réforme :
Au cœur du débat, une question centrale : la solidarité face aux risques climatiques doit-elle rester partielle ou devenir un droit collectif pleinement assumé ? Pour les auteurs du rapport, il ne s’agit pas seulement d’indemniser. Mais aussi d’adapter durablement nos logements et nos infrastructures.

Chez DOM EXPERT, prenez rendez-vous rapidement et recevez vos rapports détaillés sous 48 heures après intervention. Efficacité garantie pour vos diagnostics immobiliers.

Faites confiance à DOM EXPERT, diagnostiqueur certifié par Bureau Veritas, pour des diagnostics transparents et fiables. Une expertise reconnue pour votre sérénité.

DOM EXPERT vous accompagne à chaque étape avec des conseils personnalisés. Profitez de notre expertise pour des diagnostics immobiliers clairs et précis.